24 octobre 2023

L’inspection du travail va réaliser des contrôles entre novembre 2023 et janvier 2024 sur les chariots de manutention

La direction générale du travail (DGT) a annoncé le 18 octobre que des contrôles ciblés « sur l’utilisation des équipements de travail et plus spécifiquement les équipements mobiles servant notamment au levage » seront réalisés par l’inspection du travail entre novembre 2023 et janvier 2024.

En fonction de leurs constats, les inspecteurs du travail pourront demander aux employeurs de se mettre en conformité avec la règlementation, voire engager des mesures coercitives.
 

« La campagne ciblera les chariots à conducteurs portés, les engins de chantiers, et les tracteurs agricoles et forestiers, précise la DGT. Les agents de contrôle porteront leur attention sur le respect des obligations qui permettent d’éviter les collisions entre les équipements et les piétons. ».

Il pourra notamment s’agir des différents dispositifs de signalisation (avertisseurs sonores et visuels, éclairage, …), de l’organisation de la circulation (marquages au sol, voies de circulation, cheminements piéton, …), et de la formation des salariés et des autorisations de conduite qui en découlent.

Parallèlement, une campagne d’information et de sensibilisation va être lancée. Des actions seront organisées à destination des centres de formation des apprentis (CFA), des entreprises de travail temporaire, des loueurs d’équipements et des entreprises qui ont recours au détachement de travailleurs étrangers.

Pour rappel, entre 2017 et 2020, 38 % des accidents signalés à l’inspection étaient dus à l’utilisation d’équipements de travail, d’engins de chantier et d’équipements de levage, dont 24 % mortels.

 


Source : ©Editions Législatives