Risques psychosociaux (RPS)

Ensemble, maîtrisons vos risques PsychoSociaux

Sensibilisation aux RPS

La sensibilisation aux Risques Psychosociaux permet d’identifier les facteurs de RPS, leur lien avec le travail et leurs effets sur la santé et l’entreprise.

En savoir plus

Focus RPS

Consultation Digitale & par entretiens

Cartographie des RPS par unités de travail & Évaluation RPS au sein du DUer

En savoir plus

Formation Gestion du Stress & exigences émotionnelles

Former vos équipes aux mécanismes du Stress et des réactions émotionnelles avec l’apprentissage des bons réflexes à adopter pour mieux les gérer.

En savoir plus

Prévention des Risques Psychosociaux

L’évaluation des risques psychosociaux (RPS) s’inscrit dans l’obligation générale de sécurité de l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Ils doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels au sein du Document Unique d’évaluation des risques.

Les mutations du monde du travail, la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle favorisent l’apparition des RPS.

Ils peuvent se traduire individuellement par différents symptômes comme des troubles de la concentration, du sommeil, de l’irritabilité, de la nervosité, de l’anxiété, une fatigue importante, des palpitations, des maladies cardiovasculaires, de la dépression, l’épuisement professionnel, le burn-out, …

Au niveau de l’entreprise, leurs conséquences sont aussi lourdes : absentéisme, turn-over, dégradation de la productivité, démotivation des équipes, atteinte de l’image de l’entreprise.

Les facteurs de RPS

Ils correspondent à des situations de travail où sont présents, de manière combinée ou non du stress (déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face), des violences internes (tensions, conflits, harcèlement, …) et des violences externes (incivilités, insultes, agressions, …).

Les facteurs de risques psychosociaux sont regroupés en 6 familles :

  • Intensité, complexité et temps de travail
  • Exigences émotionnelles
  • Faible autonomie au travail
  • Rapports sociaux dégradés
  • Conflits de valeur
  • Insécurité de la situation de travail

Evaluer et prévenir les risques psychosociaux

Chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité, doit ainsi identifier les facteurs de RPS présents au sein de son organisation, les évaluer et planifier des mesures de prévention adaptées. Elle devra mettre en place une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation.

Aequalis Prévention vous accompagne dans votre démarche de prévention des risques psychosociaux, en sensibilisant vos équipes, en évaluant et en hiérarchisant vos RPS, avec l’élaboration d’un plan d’actions, et en les intégrant au sein de votre Document Unique d’évaluation des risques professionnels.

Vous avez besoin d’aide ?

Nous répondons à toutes vos questions