22 juin 2021

Un outil en ligne pour « Agir suite à un accident du travail »

Un de vos salariés a été victime d’un accident du travail. Cet évènement ne résulte jamais d’une cause unique, mais est la conséquence d’une combinaison de plusieurs facteurs.

Afin d’éviter le renouvellement de l’accident, il est nécessaire de comprendre précisément ce qu’il s’est passé, et d’identifier les causes racines sur lesquelles des actions de prévention devront être menées.

Pour formaliser cette démarche, l’INRS et l’Assurance Maladie Risques Professionnels ont élaboré un outil en ligne : « Agir suite à un accident du travail ».

Après une enquête menée en concertation avec les instances représentatives du personnels (un guide est mis à disposition par l’INRS sur cette même page si nécessaire), l’outil permet de renseigner les causes retenues en répondant simplement à quelques questions (« Oui », « non » ou « non concerné »). Des actions sont proposées pour toutes les causes thématiques prédéfinies dans l’outil, auxquelles vous pouvez ajouter simplement les causes et mesures spécifiques à la situation rencontrée.

En fin de démarche, l’outil vous propose de télécharger le plan d’action sous format Excel afin d’en assurer le suivi simplement.

A noter qu’aucune donnée propre à l’entreprise n’est demandée dans l’outil en ligne, ces données pouvant être complétées sur l’export Excel.

Enfin, dernière étape, pensez à intégrer ces éléments dans votre Document Unique d’évaluation des risques professionnels lors de sa mise à jour annuelle !